C’est la rentrée et il est temps de ressortir du placard son matériel pour les journées de télétravail.
J’installe mon écran DELL U2718Q manufacturé de 2018. Lors de son installation aucune réaction de l’écran ni du panneau de commande.
Je me lance donc à la recherche d’information sur le cas de cette panne.
Je tombe rapidement sur une discussion sur le forum d’ifixit qui est une encyclopédie sur la réparation de produits électroniques (laptop, smartphone…)
De nombreuses indications sont indiquées :
- Vérifier la continuité du Fusible F601
- Vérifier le pont de diode BD601
Un certain andrey_v affirme que son écran fonctionne à nouveau après avoir dessoudé les condensateurs C962 et C963 qui sont en parallèle et en les remplaçants par un condensateur de 220uF/25V.
Je tente l’opération en commençant par le démontage de l’écran qui est facilement réalisable. Il suffit de dévisser les 4 vis situées au dos de l’écran et de passer une carte de fidélité ou un médiator pour les gratteux.



Débranchez l’ensemble des connectiques avec une attention particulière pour la nappe avec une connectique dorée puis extraire la carte équipée des connectiques Hdmi/display port
N’étant pas bien équipé pour la soudure de type CMS avec microscope et d’une station à air chaud digne de ce nom. Je me suis contenté d’un fer à souder et de gel à braser pour la soudure. J’ai retiré les deux composants (C962 et C963). Ensuite, j’ai trouvé le condensateur de 220uF/25V que j’ai soudé sur l’emplacement CXX qui est le plus accessible.
Le résultat n’est pas très beau, mais ça fonctionne.

Après essai, l’écran fonctionne parfaitement, à voir dans la durée.
Conclusion: Un petit geste pour la planète!!! À se demander s’il ne s’agit pas d’obsolescence programmée? Car sur le châssis, il y a bien un accès direct sans démontage vers ces composants alors qu’il n’y a pas de connectique à cet endroit.